: Vidéo Comment la police dissuade les cambrioleurs
A Limoges, par exemple, la police effectue régulièrement des rondes près des habitations laissées vacantes par leurs occupants.
Les cambriolages de résidences principales ont continué de diminuer en France, selon le dernier bilan officiel, portant sur la période d'avril 2013 à mars 2014. Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, a annoncé le 9 avril, à l'Assemblée nationale, que les cambriolages ont diminué dans les premières semaines de 2014, après une "stabilisation" fin 2013, de 8% en zone gendarmerie et 6% en zone police "au cours des premières semaines" de 2014.
"On regarde tout ce qui donne accès à la maison"
En revanche, les cambriolages de résidences secondaires ne connaissent pas la même tendance. Ils sont toujours en augmentation de 17,3% en zone (urbaine) de police et de 5,3% en zone (rurale) de gendarmerie, indique le traditionnel bilan mensuel de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).
Comment la police fait-elle pour dissuader les malfaiteurs ? A Limoges (Haute-Vienne), par exemple, la police fait des rondes autour des habitations laissées vacantes par leurs occupants. "Ce qu'on regarde en premier, c'est la porte d'entrée, les portes de garages, les fenêtres : tout ce qui donne accès à la maison", explique une sous-brigadier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.