Vacances : quand la police surveille votre domicile

À l'heure des vacances, la sécurité du domicile est une préoccupation. Dans de nombreuses villes, la police a mis en place un dispositif dans lequel les agents patrouillent pour surveiller votre maison. Reportage à Metz (Moselle).

FRANCE 2

À l'heure où beaucoup sont en vacances, cette brigade de police patrouille dans les rues de Metz (Moselle). Elle veille sur les habitations inoccupées à la demande de leurs propriétaires. "Nous avons une liste avec différentes adresses à visiter donc nous en sélectionnons quelques-unes", explique un policier. Dans cette maison d'un quartier tranquille de Metz, la première vérification est rapide avant de continuer à l'arrière de la maison où les policiers regardent les moindres détails.

Avis de passage

Dans cet autre pavillon, les policiers s'attardent sur les baies vitrées, l'un des points sensibles de la maison. "Le pavillon est sous alarme, mais la présence policière, c'est un plus. Les patrouilles sont régulièrement présentes", estime cette policière. Une présence attestée par un avis de passage. À Metz, 3 300 pavillons sont surveillés par la police. Une surveillance totalement gratuite.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du 36, quai des Orfèvres, qui abrite la police judiciaire, à Paris le 6 août 2014. 
L'entrée du 36, quai des Orfèvres, qui abrite la police judiciaire, à Paris le 6 août 2014.  (BERTRAND GUAY / AFP)