Cet article date de plus d'un an.

Attaque mortelle à Paris : la maire du 10ème appelle "au calme" après les échauffourées, la cellule psychologique ouverte tout le week-end

Trois personnes sont mortes et trois autres blessées après des coups de feu tirés dans le 10ème arrondissement de Paris, vendredi 23 décembre. Le suspect a été interpellé par les forces de l'ordre et placé en garde à vue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Des personnes du quartier et de la communauté kurde sont rassemblées à l’un des carrefours bouclés par la police, vendredi 23 décembre dans le 10ème arrondissement de Paris. (LAURIANE DELANOE / FRANCEINFO)

Alexandra Cordebard, la maire du 10ème arrondissement de Paris, a appelé vendredi 23 décembre sur franceinfo au "calme" après les échauffourées qui ont eu lieu dans le quartier de la rue d'Enghien, quelques heures après la mort de trois personnes, tuées par balles vendredi matin.

>> Coups de feu à Paris : retrouvez les dernières informations dans notre direct

"De nombreux membres de la communauté kurde ont souhaité se rassembler pour exprimer leur colère et leur stupéfaction face à ce drame", explique Alexandra Cordebard.

"C'est tout le 10ème, et au-delà Paris, qui est choqué et la communauté kurde est particulièrement endeuillée."

Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris

à franceinfo

Le rassemblement a dégénéré au fil de la journée. Mais ce soir, "petit à petit la situation s'apaise", assure la maire du 10ème. "Le rassemblement se disperse, le retour au calme se fait."

Alexandra Cordebard souligne le caractère "multiculturel" du quartier autour de la rue d'Enghien. "Des dizaines de communautés se côtoient et y vivent en harmonie." C'est un quartier "joyeux et paisible où il fait bon vivre". Les habitants sont "profondément bouleversés" par ce qu'il s'est passé, ils se disent "choqués, tristes et en colère".

Appel à la "résilience"

Dans cet arrondissement qui est "un lieu de tolérance", Alexandra Cordebard y voit "un acte de racisme, de rejet des étrangers".

"Personne ne peut supporter qu'un tel acte ait lieu dans notre arrondissement."

Alexandra Cordebard, maire du 10ème arrondissement de Paris

à franceinfo

Si elle se dit "inquiète" des tensions qui peuvent survenir, la maire du 10ème est "profondément confiante dans la capacité" du quartier à la "résilience" et à "résister à la haine, au racisme et aux idées d'exclusion".

La cellule psychologique ouverte à la mairie du 10ème arrondissement a déjà accueilli "quelques personnes" ce vendredi après-midi, indique par ailleurs Alexandra Cordebard. Mais les habitants pourront s'y rendre pendant les prochains jours. La cellule restera "ouverte tout le week-end".

5 policiers ont été blessés lors des échauffourées après la mort de ces trois personnes par balle près d'un centre culturel kurde dans le 10e arrondissement, a appris franceinfo de source policière. Une personne a été interpellée pour violences contre les forces de l'ordre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.