SNCF : les voyages en train seront bientôt gratuits pour les policiers

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
SNCF : les voyages en train seront bientôt gratuits pour les policiers
France 2
Article rédigé par
N.Perez, B.Delombre, L.Chaussoy, G.Michel, I.Cavaletto, L. Chaussoy - France 2
France Télévisions

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a répondu favorablement à une demande de longue date des syndicats de policiers, qui souhaitaient pouvoir voyager en train gratuitement dès 2022.

Cela faisait des années que les policiers attendaient cette mesure. Dès 2022, tous leurs trajets sur le réseau SNCF seront gratuits à condition qu’ils portent leur arme de service et qu'ils se signalent au contrôleur avant le départ du train. "Aujourd'hui, le fonctionnaire de police est régulièrement sollicité dans les transports en commun, afin d’aider voire suppléer un contrôle", affirme Fabien Vanhemelryck, secrétaire général du syndicat Alliance police nationale.

Certains cheminots réclamaient également cette mesure

Après les attentats de 2015, l’attaque du Thalys ou encore l’assassinat d’un couple de policiers à Magnanville (Yvelines), ces derniers n’ont cessé de réclamer l’autorisation de porter leur arme de service en toutes circonstances, afin de pouvoir intervenir en cas d’attaque. Certains cheminots réclamaient également cette présence policière armée dans les trains, en contrepartie de la gratuité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.