Saisies records de drogues et contrefaçons en 2014
Stupéfiants, produits contrefaits, animaux de contrebande… Les saisies des douanes sont en forte hausse en 2014. Le butin se chiffre en milliards d'euros.
En juin dernier, une opération des douanes françaises et italiennes a permis de saisir 43 tonnes de cannabis au large de la Sicile. Grâce à des prises comme celles-ci, les douanes françaises affichent des chiffres records : au total, 198,4 millions de tonnes de drogues ont été saisies l'année dernière, soit une hausse de 38,9% par rapport à 2013, qui était déjà une excellente fournée. Cette augmentation s'explique en partie par une meilleure coopération entre les douanes, la police et les services étrangers.
Un accent mis sur le contrôle des jouets
Les saisies de produits de contrefaçon sont également en progression de plus de 15%. La saisie de médicaments contrefaits, en juin dernier au Havre, a permis aux douanes de doubler leur chiffre. Outre les trafics de cigarettes ou d'animaux, les douaniers ont également mis l'accent sur les jouets, en augmentant les contrôles de 83%. Quelque 20 000 jouets importés de Chine avaient été également détruits quelques jours avant Noël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.