Sécurité routière : en Ardèche, les gendarmes arrêtent les automobilistes pour bonne conduite

Cette semaine en Ardèche, les gendarmes organisent une opération de sensibilisation en traquant les bons conducteurs.

France 2

À bord de leur voiture banalisée, deux gendarmes vont passer leur journée en Ardèche à arrêter des automobilistes qui respectent le Code de la route. "Au lieu de chercher des gens qui n'ont pas leur ceinture, qui ne mettent pas les clignotants, qui roulent un peu plus vite, on regarde justement les personnes qui roulent à la bonne vitesse, qui ont leur ceinture", explique l'adjudant-chef Cyril Achotte, qui appartient à la brigade de la sécurité routière d'Aubenas. 

Une opération hebdomadaire

Clignotant allumé pour signaler qu'il va tourner, respect de la ligne blanche continue dans un virage, c'est un sans-faute pour un automobiliste. Dernière formalité : contrôle des papiers d'identité du véhicule et du taux d'alcoolémie du conducteur. "Je trouve que c'est une bonne chose de récompenser les bons conducteurs plutôt que de toujours sanctionner", explique Aurélien Roche. L'opération va durer toute la semaine et l'automobiliste exemplaire sera inscrit sur la liste des meilleurs conducteurs du département et sera peut-être tiré au sort pour remporter un lot d'une valeur de 250 euros.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gendarme, grièvement blessé dimanche après avoir été percuté par un motard lors d\'un contrôle routier en Gironde est mort, lundi 5 février.
Le gendarme, grièvement blessé dimanche après avoir été percuté par un motard lors d'un contrôle routier en Gironde est mort, lundi 5 février. (PATRICK BERNARD / AFP)