Cet article date de plus d'un an.

Protestation policière : le nombre de défèrements à Paris a été réduit de moitié depuis 48 heures

Après le placement en détention provisoire d'un policier de la BAC la semaine dernière, des policiers se mobilisent un peu partout en France, d'où une baisse des gardes à vue enregistrée ce mercredi et ce jeudi à Paris.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La baisse des gardes à vue et par conséquent, des défèrements est "notable" à Paris, selon une source judiciaire, le 27 juillet 2023. (ALEXIS SCIARD / MAXPPP)

Le nombre de défèrements devant la justice a été réduit de moitié à Paris mercredi 26 et jeudi 27 juillet en raison du mouvement de protestation de policiers, en service minimum ou arrêt maladie, a appris jeudi 27 juillet franceinfo de source judiciaire.

>> Nice, Grenoble, région parisienne… La fronde des policiers s'étend en France après l'incarcération de leur collègue à Marseille

Selon cette source, la baisse des gardes à vue, et par conséquent des défèrements, est "notable". En revanche, les opérations d’interpellations prévues de longue date par les services enquêteurs sont néanmoins "maintenues".

Les protestations, qui se manifestent principalement par des mises en "code 562" - ce qui signifie un service minimum assuré dans les unités - et par des arrêts maladie, sont difficilement quantifiables. Mais elles entraînent un net ralentissement de l'activité dans certains des plus gros tribunaux de France cette semaine du 24 juillet, une baisse à pondérer toutefois avec la relative accalmie qui s'est installée après les émeutes urbaines de fin juin-début juillet. 

Silencieux depuis le début de la crise qui agite la police, Gérald Darmanin reçoit dans la soirée jeudi 27 juillet les organisations syndicales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.