Cet article date de plus de quatre ans.

Policiers : de plus en plus de tirs

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Policiers : de plus en plus de tirs
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Une note confidentielle de l’inspection générale de la police nationale pointe du doigt une hausse de l’utilisation des armes chez les forces de l’ordre. Ce chiffre interpelle.

C’est une scène de plus en plus fréquente. Ce jour-là, c’était lors d’une manifestation à Rennes (Ille-et-Vilaine) : un policier agressé sort son arme, pointe les manifestants pour les disperser avant de repartir. Cette fois, pas d’échanges de tirs, mais parfois les policiers sont contraints d’aller plus loin. En juillet dernier, dans ce quartier de Seine-Saint-Denis, un policier pris dans un guet-apens est mis au sol et agressé par une vingtaine de personnes. Son collègue raconte : "Il prend une pluie de coups (...) à un moment donné il perd limite connaissance... Il se dit (…) 'C’est ma dernière chance, c’est mon arme administrative'. Il a tiré à huit reprises, et il a touché un des individus, le plus hostile".

Des tirs en hausse

Selon un rapport de l’IGPN, la police des polices, le nombre de policiers qui font usage de leur arme est en très forte hausse. Sur les six premiers mois de cette année, la police a tiré 192 fois avec une arme à feu, contre 116 fois pour le premier semestre 2016.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.