Cet article date de plus de huit ans.

Police : nouveau plan d'armement pour les forces de l'ordre

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Police : nouveau plan d'armement pour les forces de l'ordre
Police : nouveau plan d'armement pour les forces de l'ordre Police : nouveau plan d'armement pour les forces de l'ordre (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Lors des attaques de Charlie Hebdo, les premiers policiers arrivés sur place avaient dû faire face à des armes de guerre. Qu'en est-il aujourd'hui de leur armement ? France 2 fait le point.

Fusils d'assaut, armes de guerre, jusqu'ici réservés aux troupes d'élite sont désormais étendus à d'autres unités de la police. Les premières livraisons pour les brigades anti-criminalité et les gendarmes ont commencé. Ces armes sont-elles efficaces ? Pour les policiers, la réponse est oui, ces fusils sont plus précis, avec des munitions plus puissantes. Au calibre 9mm, s'ajouteront des balles de 5/56, des munitions de guerre. "C'est du simple au double en pouvoir de neutralisation quasiment", explique un policier. Ces balles sont capables de traverser des gilets par balle pour pouvoir riposter face à des terroristes qui tirent à l'arme lourde.

Les syndicats mécontents

Près de 900 fusils d'assaut ont été livrés pour la police. Ils équiperont l'ensemble des 300 brigades anti-criminalité existantes. Les gendarmes vont en recevoir 300 exemplaires pour équiper un peu moins de la moitié des unités d'intervention. Insuffisant pour certains syndicats qui voudraient voir ces chiffes multiplier par 10.
Le but du ministère de l'Intérieur est que ces unités soient capables d'intervenir sur un attentat en moins de 20 minutes et partout sur le territoire. Tous les effectifs seront formés à ce matériel d'ici 2018.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.