Cet article date de plus de trois ans.

Police municipale dans les écoles à Nice : "Une expérimentation qui commencerait prochainement", annonce Jean-Michel Blanquer

Publié Mis à jour
Article rédigé par
Radio France

Sur une proposition du maire de Nice, Christian Estrosi, un policier municipal non armé sera bientôt posté dans chaque école primaires de la villeLe ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a donné son "feu vert" à l'expérimentation et indiqué dimanche sur franceinfo Canal 27 et France Inter qu'elle commencerait "prochainement".

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation nationale, s'est dit favorable à la proposition du maire de Nice, Christian Estrosi, de poster un policier municipal non armé dans les écoles primaires de la ville. Invité de France Inter et franceinfo Canal 27 dimanche 28 janvier, le ministre annonce que l'expérimention commencera "prochainement" dans quelques écoles. "C'est une expérimentation pour laquelle j'ai donné mon feu vert en tant qu'expérimentation, explique le ministre. Cela permet de tester des choses à petite échelle et de voir ce que cela donne. J'ai demandé à que cela soit non armé", a-t-il précisé.

Un intérêt du point de vue de la relation entre la police et les enfants

Jean-Michel Blanquer indique par ailleurs que l'un des critères qu'il a jugé intéressant "est la relation entre la police et les enfants, car le policier non armé à l'intérieur de l'école est quelqu'un qui va vivre au quotidien avec les enfants et va en fait s'intégrer dans leur vie".

La FCPE, première fédération de parents d'élèves, a jugé samedi sur franceinfo la proposition "démagogique", mais Jean-Michel Blanquer veut tenter l'expérience. "On va voir ce que cela donne", insiste le ministre de l'Éducation nationale. Si ça se trouve, dans un an, on fera le constat que ce n'est pas une bonne idée, admet-il. Mais peut-être que ça sera une très bonne idée, y compris pour cette relation entre la police et la population qui doit toujours être une bonne relation et qui peut passer par l'école".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.