Police de sécurité au quotidien : l'expérience de Roubaix
Alors qu'Emmanuel Macron tiendra ce mercredi après-midi, 18 octobre, un discours dans lequel il abordera le sujet, France 3 vous emmène à Roubaix, où on tente déjà l'expérience.
Réinvestir les quartiers, les écoles, les commerces. En attendant la police de sécurité au quotidien (PSQ), la ville de Roubaix (Nord) a déjà pris le pari de la proximité. Dans un quartier sensible de la ville, la police municipale recommence petit à petit de patrouiller à pied, non pour intervenir sur un fait divers, mais pour seulement nouer le dialogue. Après seulement quelques minutes dans le quartier, un attroupement se forme.
Plus d'effectifs
À Roubaix, les vols et trafics de drogue augmentent. Dans le même temps, le nombre de policiers nationaux est en baisse. Alors, la ville s'essaye à la prévention dès le plus jeune âge. Une policière est référente scolaire. Elle est en lien permanent avec toutes les écoles de Roubaix et lutte contre l'absentéisme. Le principe : intervenir dès la première alerte. Autre innovation : une brigade spécialisée dans le suivi des commerçants. Pour les syndicats, une police nationale de proximité sur ce modèle serait une avancée, mais à une condition : plus d'effectifs. L'expérimentation de la police de sécurité au quotidien commencera dès janvier. Roubaix saura très bientôt si elle est retenue pour la tester.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.