Paris : une enquête ouverte après l'agression d'un homme à la sortie d'une synagogue

La victime a été frappée vendredi par un individu et traitée de "sale juif", a indiqué samedi une source proche de l'enquête. Le suspect est toujours recherché.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
La victime a été frappée vendredi 1er mars à la sortie d'une synagogue [photo d'illustration]. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Un homme affirme avoir été agressé vendredi 1er mars en fin d'après-midi dans le 20e arrondissement de Paris, a appris samedi franceinfo de sources concordantes. Sur son compte X, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin écrit que "selon les premiers éléments", il s'agit d'une "nouvelle agression antisémite". De son côté, le parquet de Paris ne confirme pas, pour l'heure, le caractère antisémite de l'agression.

La victime, qui portait une kippa, sortait de la synagogue lorsqu'elle a été frappée à coups de poing et de pied par un individu et traitée de "sale juif", indique une source proche de l'enquête. Le suspect a ensuite pris la fuite à pied. Il est toujours recherché. Le parquet confirme "l'agression d'un homme portant une kippa et qui sortait d'une synagogue". Il ajoute que "la plainte est en cours". De source proche de l'enquête, la victime a été transportée à l'hôpital parisien de la Croix Saint-Simon. Une enquête est ouverte, indique une source policière.

Le ministre de l'Intérieur assure que "tout est mis en œuvre pour retrouver l’auteur de cet acte inqualifiable". Il ajoute que "les préfets renforcent depuis [vendredi] la surveillance des lieux fréquentés par nos compatriotes juifs qui ne doivent pas être les victimes des drames qui se déroulent au Proche-Orient", en référence à la guerre entre Israël et le Hamas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.