Cet article date de plus de huit ans.

Paris : manifestation surprise des policiers

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Paris : manifestation surprise de policiers
Paris : manifestation surprise de policiers Paris : manifestation surprise de policiers (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Des centaines de policiers ont manifesté hier soir, lundi 17 octobre, sur les Champs-Élysées, à Paris. Ils ont voulu dénoncer leurs conditions de travail.

Des dizaines de véhicules de police sur les Champs-Élysées, au pas, tous gyrophares allumés. Hier soir, lundi 17 octobre, vers 23 heures, cet appel à manifester a été suivi par un demi-millier de policiers, tous venus crier leur colère et soutenir leurs collègues, agressés dans l'Essonne il y a dix jours et toujours hospitalisés. Ils ont été scandalisés par la réaction du ministre de l'Intérieur qui a qualifié les agresseurs de sauvageons.

Braver les risques de sanction

Une heure plus tôt, les policiers s'étaient donnés rendez-vous devant l'hôpital Saint-Louis à Paris, où se trouve toujours leur collègue, un fonctionnaire grièvement brûlé à la suite d'un jet de cocktail Molotov, à la Grande Borne le 8 octobre dernier. C'est par textos et via les réseaux sociaux qu'ils ont organisé cette manifestation et bravé les risques de sanction. Des fonctionnaires de police qui veulent réclamer plus de moyens et davantage de fermeté. Le cri d'alarme d'une profession qui se sent menacée et qui dit aujourd'hui ne plus être en sécurité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.