Cet article date de plus d'un an.

Paris : deux policiers de la brigade des stupéfiants soupçonnés d’avoir remplacé des scellés de cocaïne par du plâtre

Ils ont été placés en garde à vue par l'IGPN, qui tente de savoir si le binôme en est à son premier coup d'essai.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
De la cocaïne saisie en Allemagne (photo d'illustration). (PETER KNEFFEL / DPA / MAXPPP)

Deux enquêteurs de la brigade des stupéfiants de la police judiciaire parisienne ont été placés en garde à vue lundi 12 décembre au matin par l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) car ils sont soupçonnés d'avoir remplacé des scellés de cocaïne par du plâtre, a appris franceinfo mercredi 14 décembre de source judiciaire, confirmant une information de RTL.

Une enquête a été ouverte en août 2021, après une découverte totalement fortuite. Un juge d’instruction, voulant faire analyser de la drogue contenue dans des scellés, avait appris qu’il s’agissait en réalité de plâtre. Ces scellés "d’échantillons" étaient destinés aux analyses et prélevés sur des saisies de drogue dont la plus grande partie est aujourd'hui détruite, selon une source proche du dossier à franceinfo.

Cette enquête, pour détournement de scellés, détention, offre ou cession de stupéfiants, association de malfaiteurs et faux en écriture a donc abouti ce lundi à l’interpellation de deux fonctionnaires de la brigade des stupéfiants.

La police des polices tente de savoir si le binôme est bien l’auteur de cet échange et s’il en était à son premier coup d’essai ou non. Elle essaie aussi de déterminer ce que la drogue remplacée est devenue et si les suspects se sont enrichis. Leur garde à vue peut durer jusqu'à 96 heures.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.