Cet article date de plus de cinq ans.

Paris : Anne Hidalgo annonce la création d'une police municipale

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Paris : Anne Hidalgo annonce la création d'une police municipale
Paris : Anne Hidalgo annonce la création d'une police municipale Paris : Anne Hidalgo annonce la création d'une police municipale (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé, vendredi 25 janvier, la création d'une police municipale dans la capitale.

Les agents de sécurité dans la capitale seront bientôt des policiers municipaux. Ils assureront la tranquillité publique et la sécurité des piétons, des missions que la police nationale n'est plus en mesure d'assurer, indique Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris. Ces agents étaient originairement équipés de matraques, bombes lacrymogènes et gilets tactiques, ils auront en plus des caméras-piétons et des voitures avec gyrophares.

Une idée qui a fait son chemin

Depuis 1800, Paris est la seule ville en France sans police municipale. Le préfet détient l'ensemble des pouvoirs de police. Jacques Chirac, Jean Tiberi, Bertrand Delanoë... Les maires de la capitale ont tous mis la question sur le tapis avant de faire machine arrière. Anne Hidalgo, la maire de Paris, s'était dit opposée à cette mesure en 2013. Les Parisiens y sont en majorité favorables, alors à 14 mois des élections municipales, elle est revenue sur sa décision. La mise en place de cette police municipale a été chiffrée à 3,5 millions d'euros pour l'année 2019.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.