Lutte contre le terrorisme : le Raid, le GIGN et la BRI mieux coordonnés

Ce mardi après midi,  le ministre de l'Intérieur dévoile son plan pour faire face à un attentat0 France 3 fait le point.

FRANCE 3

Depuis plusieurs semaines le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sillonne la France afin de parfaire le nouveau schéma national des forces d'intervention. Il sera présenté ce mardi après-midi. L'idée centrale de ce dispositif est de mieux coordonner l'action des unités d'élite de la police et de la gendarmerie afin de permettre une intervention encore plus rapide et encore plus efficace en cas d'attentats terroristes. 

Nouvelles antennes régionales

L'une des grandes lignes de ce plan sera de redéfinir les lieux d'implantation et les zones d'intervention des trois unités d'élite que sont le GIGN pour la gendarmerie, le Raid et la BRI pour la police. Deux nouvelles antennes du RAID devraient être créées à Montpellier et Toulouse. En ce qui concerne le GIGN, quatre nouvelles antennes à Nantes, Tours, Reims et Mayotte devraient s'ajouter aux unités déjà existantes. Avec ce nouveau maillage, les unités d'élite doivent pouvoir intervenir en moins de 20 minutes sur n'importe quel point du territoire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des membres du GIGN, le 15 octobre 2014 à Toulouse (Haute-Garonne).
Des membres du GIGN, le 15 octobre 2014 à Toulouse (Haute-Garonne). (MAXPPP)