Les vols se multiplient chez les agriculteurs
De plus en plus d'agriculteurs sont les victimes de vols de matériel, souvent très coûteux. En Bretagne, la gendarmerie a mis en place un plan de sécurisation des exploitations.
Située en bord d'une route départementale, l'exploitation de Stéphane, agriculteur, est une cible idéale pour les voleurs, lui a-t-on dit. Cet exploitant de 6 000 poules pondeuses, s'est fait attaquer son atelier. "On voit les impacts de pied de biche. Ils ont plié le verrou et ils sont rentrés", commente-t-il.
Les cambrioleurs lui ont ainsi pris des rallonges électriques, du gasoil, soit une perte de près de 500 euros.
Une opération vigilance
Le phénomène est de plus en plus fréquent dans les exploitations agricoles, prisées pour leur matériel électrique, leur carburant ou leurs métaux. Alors ici, dans les Côtes d'Armor, les agriculteurs et les gendarmes ont été les premiers à mettre en place une opération vigilance. "On veut voir l'implantation des bâtiments, voir ce qu'il y a comme accès, comme dispositif pour empêcher les gens de rentrer", explique l'adjudant-chef Jean-Noël Crézé. Un système informatif a également été proposé : à chaque délit de ce type, les agriculteurs du département sont prévenus par mail.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.