Info franceinfo Céline Berthon, première femme nommée numéro 2 de la police nationale

Céline Berthon est l'actuelle directrice centrale de la sécurité publique : elle était la première femme à ce poste en septembre 2021. Elle sera remplacée à ce poste par Virginie Brunner, actuelle directrice départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône.
Article rédigé par franceinfo, David Di Giacomo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Céline Berthon, en décembre 2022. (EMMA BUONCRISTIANI / MAXPPP)

Pour la première fois dans l'histoire de la police, une femme, Céline Berthon, devient numéro 2 de la police nationale. La décision doit être actée mercredi 26 avril en Conseil des ministres, selon les informations de franceinfo. Il s'agit de l'actuelle directrice centrale de la sécurité publique (DCSP). Elle devient directrice générale adjointe de la police nationale (DGPN). 

>> Réforme de la police judiciaire : on vous explique comment travaillent les enquêteurs de la PJ

Céline Berthon était la première femme à prendre la tête de la DCSP en septembre 2021. Elle sera remplacée à ce poste par Virginie Brunner, actuelle directrice départementale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône (DDSP13). Avec ces nominations, le ministère de l'Intérieur continue de féminiser l'état-major de la police nationale. En août 2020, Pascale Regnault-Dubois devenait la première femme à diriger les CRS, un corps encore très masculin.

En février dernier, Céline Berthon faisait partie des "préfigurateurs" des futures nouvelles directions nationales de la réforme contestée de la police, voulue par Gérald Darmanin. La nouvelle organisation souhaitée par le ministre de l'Intérieur prévoit de placer tous les services de police d'un département sous l'autorité d'un seul directeur départemental de la police nationale (DDPN), dépendant du préfet.


 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.