Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Villeneuve-la-Garenne : "Je vous demande de rentrer chez vous" : l'appel au calme du motard qui a percuté la portière d'une voiture de police

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Hauts-de-Seine : un incident entre un motard et les forces de l’ordre déclenchent des violences
Hauts-de-Seine : un incident entre un motard et les forces de l’ordre déclenchent des violences Hauts-de-Seine : un incident entre un motard et les forces de l’ordre déclenchent des violences (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Des incidents ont éclaté à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, où un motard a été grièvement blessé à la jambe en heurtant samedi la portière d’une voiture de police banalisée.

À Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine), des tirs de mortiers d’artifice ont eu lieu en pleine rue. Dans la nuit du lundi 20 au mardi 21 avril, des tensions ont éclaté entre des habitants et les forces de l’ordre. Même scène à Gennevilliers (Hauts-de-Seine) et dans certains quartiers de la région parisienne. En Île-de-France, neuf personnes ont été interpellées dans la nuit.

Des violences qui font suite à un accident

Depuis trois jours, les incidents se multiplient sans affrontements directs et, pour l’instant, sans blessés. Un accident, survenu samedi 18 avril dans la soirée, est à l’origine de ces violences. Des images montrent un homme à terre, blessé. Il vient de percuter à moto la portière d’une voiture de police banalisée. Le lendemain, il dénonce un geste destiné à le faire tomber.

Hospitalisé, l’homme lance, mardi soir, un appel au calme. "J'ai appris qu'il y avait des cassages. Vous avez cassé des voitures, brûlé des voitures. Je vous demande de rentrer chez vous, de vous calmer. La justice, elle sera bien faite", déclare-t-il depuis son lit d'hôpital, après une opération chirurgicale. Il a porté plainte et l'IGPN est saisie de l'affaire. Selon lui les policiers ont ouvert la porte délibérement, ce que les intéressés contestent. Le motard fait lui aussi l'objet d'une enquête. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.