Forces de l'ordre : les syndicats reçus au ministère de l'Intérieur

Diane Schlienger se trouve en direct de la place Beauvau à Paris où plusieurs syndicats des forces de l'ordre sont reçus au ministère de l'Intérieur.

FRANCE 3

Qu'attendent les syndicats de leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur ce vendredi 24 novembre ? "Ce matin c'était une première réunion de travail. Il n'y a eu aucune annonce concrète, mais les syndicats espèrent que cela marque une étape importante vers un vrai plan contre le suicide chez les forces de l'ordre", explique Diane Schlienger en direct sur place.

Plusieurs propositions

Les syndicats se disent satisfaits de cette première journée de travail. "Ils ont eu l'impression que le malaise des policiers était enfin entendu au plus haut sommet de l'État. Chaque syndicat a eu l'occasion de présenter diverses propositions, une médecine du travail renforcée, un rythme allégé.(...) Ils veulent que le gouvernement s'attaque aux problèmes de management, car, selon eux, un fossé s'est creusé entre les officiers et la base, ce qui accroît le mal-être général", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un policier surveillant des migrants au bord de la route, près du port de Calais (Pas-de-Calais), le 16 août 2017.
Un policier surveillant des migrants au bord de la route, près du port de Calais (Pas-de-Calais), le 16 août 2017. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)