Cet article date de plus de sept ans.

Vol de cocaïne au Quai des Orfèvres : le procès du policier s'ouvre à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Vol de cocaïne au Quai des Orfèvres : le procès du policier s'ouvre à Paris
Vol de cocaïne au Quai des Orfèvres : le procès du policier s'ouvre à Paris Vol de cocaïne au Quai des Orfèvres : le procès du policier s'ouvre à Paris (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est un procès sans précédent qu s'ouvre ce mardi 7 mars au tribunal correctionnel de Paris : le vol de 52 kilos de cocaïne dans les locaux du très mythique 36 Quai des orfèvres, le siège de le police judicaire parisienne.

Sur le banc des prévenus, il y a des policiers. "Dix personnes sont attendues sur le banc des prévenus", relate Nathalie Perez, en direct du palais de justice pour France 3. Parmi elles, quatre policiers, dont l'ex-brigadier Jonathan Guyot. C'est lui qui est accusé d'avoir volé les 52 kilos de cocaïne dans le local des scellés au coeur même du 36 Quai des Orfèvres, en juillet 2014.

400 000 euros en liquide

"Jonathan Guyot a toujours nié les faits", explique la journaliste, "malgré des éléments accablants, comme cette vidéo, dans laquelle il a été identifié, où on le voit au beau milieu de la nuit descendre l'escalier du 36 Quai des Orfèvres portant deux gros sacs. Ou encore les 400 000 euros en liquide retrouvés chez ses proches, et le double de la clé de la salle des scellés retrouvée dans un coffre lui appartenant." Incarcéré depuis deux ans et demi, Jonathan Guyot va-t-il avouer ? "Où et à qui il a confié les 52 kilos de cocaïne que l'on n'a jamais retrouvés ?", interroge Nathalie Perez. C'est tout l'enjeu de ce procès qui va durer quinze jours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.