Vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres : l'ex-policier Jonathan Guyot condamné à 10 ans de prison

Il était accusé d'avoir volé 48,5 kilos de drogue en juillet 2014.

Jonathan Guyot, le principal accusé du procès, à la barre du tribunal correctionnel de Paris, en mars 2017. 
Jonathan Guyot, le principal accusé du procès, à la barre du tribunal correctionnel de Paris, en mars 2017.  (ELISABETH DE POURQUERY / FRANCEINFO)

Dans le procès du vol de cocaïne au 36, quai des Orfèvres, survenu en juillet 2014, l'ex-policier Jonathan Guyot a été condamné à 10 ans de prison, vendredi 17 mars. Il était accusé d'avoir volé 48,5 kg de cocaïne dans les scellés de la police. Un vol qu'il a toujours nié. Le président a expliqué que le tribunal correctionnel de Paris avait pris cette décision "grave" car il est coupable "sans l'ombre d'un doute" et "sévère" en raison de sa qualité de policier, chargé justement de réprimer le trafic de stupéfiants.

Selon le parquet, le policier de la brigade des stupéfiants, qui a été révoqué, a sorti du "36" la cocaïne (52 kg, emballage compris) au moins en trois fois, la dernière dans la nuit du 24 au 25 juillet 2014.

Le tribunal a aussi condamné à cinq ans de prison Farid Kharraki, 35 ans, qui a reconnu avoir participé à l'écoulement de la drogue volée au siège de la police judiciaire parisienne, en trouvant un intermédiaire. Il a expliqué avoir pour cela empoché la somme de 200 000 euros.