Changement d'heure : attention aux voleurs !

Le phénomène est bien connu, lors de la période hivernale, le nombre de cambriolages augmente. Explications.

Le 25 octobre, à partir de 17 heures, les rues de l'Hexagone seront plongées dans l'obscurité suite au changement d'heure prévu dans la nuit du 24 au 25 octobre. Des conditions idéales pour les voleurs, le phénomène est d'ailleurs bien connu des gendarmes.

"L'horaire change, donc automatiquement il fait nuit vers 17 heures, les maisons n'étant pas éclairées laissent paraître une absence de présence. Le délinquant a donc plus tendance à aller cambrioler ce style de maison", explique Pascal Lespine, commandant de gendarmerie, au micro de France 3.

Entre 16h30 et 20h30

L'horaire préféré des cambrioleurs durant l'hiver c'est entre 16h30 et 20h30. Alors pour contrer le phénomène, quatre à cinq patrouilles supplémentaires sont déployées sur chaque secteur. Des gendarmes réservistes dont la présence se veut rassurante, mais pas seulement. Les gendarmes font aussi de la prévention et rappellent notamment aux habitants les réflexes à adopter, comme quitter son domicile en pensant à fermer, mais aussi donner l'illusion d'une présence de vie. L'année dernière dans l'agglomération orléanaise, le nombre de cambriolages a doublé durant la période hivernale.

Le JT
Les autres sujets du JT
La police nationale à Saint-Etienne (Loire) le 14 octobre 2015.
La police nationale à Saint-Etienne (Loire) le 14 octobre 2015. ( MAXPPP)