Cet article date de plus de huit ans.

CGT : une affiche pour dénoncer les violences policières fait polémique

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
CGT : une affiche pour dénoncer les violences policières fait polémique
CGT : une affiche pour dénoncer les violences policières fait polémique CGT : une affiche pour dénoncer les violences policières fait polémique (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'affiche montre une matraque et du sang. Pour les syndicats policiers, c'est l'affiche de la honte. A gauche, comme à droite, l'affiche provoque aussi la colère des élus.

C'est une affiche sanglante qui fait polémique depuis sa mise en ligne. Son message, la police doit protéger les citoyens et non les frapper. En dessous, une matraque sous un écusson de CRS, et encore en dessous, en lettres capitales, le message "Stop à la violence".

Bernard Cazeneuve répond à la CGT 

Ce tract de la CGT a été publié il y a trois jours sur Internet et depuis il fait l'objet de toutes les critiques, d'abord chez les forces de l'ordre. "Cette affiche, je la trouve choquante. Cela heurte ma sensibilité de policier bien sûr, mais aussi de citoyen. On ne joue pas avec ça", explique Michel-Antoine Thiers, syndicat des cadres de la sécurité routière. Le ministre de l'Intérieur prend la plume, lui aussi dénonce une campagne choquante et conclut : "parce qu'ils sont en première ligne pour protéger notre pays [...], ils méritent notre respect et notre profonde gratitude". A droite aussi le tract fait scandale. Les policiers de la CGT, eux n'ont pas encore fait de commentaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.