Cet article date de plus de quatre ans.

Bordeaux : des renforts de CRS déployés face à l'insécurité croissante

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Bordeaux : des renforts de CRS déployés face à l'insécurité croissante
Bordeaux : des renforts de CRS déployés face à l'insécurité croissante Bordeaux : des renforts de CRS déployés face à l'insécurité croissante (France 3)
Article rédigé par France 3 - J. Debaux, S. Guibaut, C. Beauvalet
France Télévisions

Des renfort de CRS, une trentaine d'hommes, seront déployés à partir du mardi 29 septembre au soir Bordeaux, en Gironde. C'est une demande du nouveau maire écologiste Pierre Hurmic. 

Sur les bords de la Garonne, Bordeaux, en Gironde, est internationalement connu pour sa gastronomie et sa douceur de vivre. Pourtant depuis plusieurs mois, Bordeaux découvre un phénomène nouveau qui a fait son apparition au coeur de la vieille ville : un certain sentiment d'insécurité. Il y a quelques semaines, alors qu'il sort boire un verre en centre-ville, Slim Bellalam s'interpose face à un inconnu qui tente de voler le téléphone d'une de ses amies.

Les coups et blessures ont augmenté de 40% en un an

L'homme est armé d'un cutter et va le blesser gravement au visage. "Il m'assène un coup violent et j'ai juste eu le réflexe de lever les épaules ce qui fait que le coup est arrivé au niveau de l'oreille et pas de la gorge. C'est uniquement ça qui m'a sauvé la vie", témoigne la victime interrogée par France 3. À Bordeaux, les coups et blessures ont augmenté de 40% par rapport à l'an dernier. Le trafic de drogue est aussi dans le viseur des autorités. Les patrouilles de police se multiplient et une compagnie de CRS arrive dès mardi 29 septembre au soir en renfort. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.