Bordeaux : des renforts de CRS déployés face à l'insécurité croissante

Des renfort de CRS, une trentaine d'hommes, seront déployés à partir du mardi 29 septembre au soir Bordeaux, en Gironde. C'est une demande du nouveau maire écologiste Pierre Hurmic. 

France 3

Sur les bords de la Garonne, Bordeaux, en Gironde, est internationalement connu pour sa gastronomie et sa douceur de vivre. Pourtant depuis plusieurs mois, Bordeaux découvre un phénomène nouveau qui a fait son apparition au coeur de la vieille ville : un certain sentiment d'insécurité. Il y a quelques semaines, alors qu'il sort boire un verre en centre-ville, Slim Bellalam s'interpose face à un inconnu qui tente de voler le téléphone d'une de ses amies.

Les coups et blessures ont augmenté de 40% en un an

L'homme est armé d'un cutter et va le blesser gravement au visage. "Il m'assène un coup violent et j'ai juste eu le réflexe de lever les épaules ce qui fait que le coup est arrivé au niveau de l'oreille et pas de la gorge. C'est uniquement ça qui m'a sauvé la vie", témoigne la victime interrogée par France 3. À Bordeaux, les coups et blessures ont augmenté de 40% par rapport à l'an dernier. Le trafic de drogue est aussi dans le viseur des autorités. Les patrouilles de police se multiplient et une compagnie de CRS arrive dès mardi 29 septembre au soir en renfort. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Emmanuel Macron reçoit mercredi 18 octobre les cadres et représentants de la police et de la gendarmerie. 
Emmanuel Macron reçoit mercredi 18 octobre les cadres et représentants de la police et de la gendarmerie.  (PATRICK KOVARIK / AFP)