Cet article date de plus de quatre ans.

Un an après l'attaque de policiers dans l'Essonne

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
un an après
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

Il y a un an, des policiers étaient attaqués au cocktail Molotov à Viry-Châtillon (Essonne). Leur présence gênait les dealers.

Agression de policiers en banlieue parisienne. Le 8 octobre 2016, l'attaque est d'une extrême violence. En plein après-midi, une quinzaine de jeunes prennent d'assaut un véhicule de police. Chargés de protéger une caméra de vidéosurveillance régulièrement sabotée, quatre policiers sont blessés, dont deux grièvement brûlés. Le 11 octobre, cet événement déclenche un mouvement de colère des policiers. Ils estiment qu'ils manquent de moyens pour travailler dans certains quartiers.

Les policiers mutés

Le 21 octobre, après quatre nuits de manifestations inédites, la manifestation s'amplifie. Pour la première fois, ils défilent en pleine journée. Le 26 octobre, le gouvernement débloque 250 millions d'euros et lance une réflexion sur la légitime défense. Le 3 décembre, le mouvement de grogne se tasse et l'enquête progresse. Un adolescent est mis en examen et écroué. Le 13 décembre, le dernier policier blessé sort de l'hôpital. Un an après, 40 interpellations ont eu lieu, 15 personnes sont incarcérées. Trois des policiers blessés ont été mutés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.