Cet article date de plus de huit ans.

Affaire Bentounsi : cinq ans avec sursis et l'exclusion définitive de la police requis

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Bentounsi : cinq ans avec sursis et l'exclusion définitive de la police requis
Affaire Bentounsi : cinq ans avec sursis et l'exclusion définitive de la police requis Affaire Bentounsi : cinq ans avec sursis et l'exclusion définitive de la police requis (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Cinq ans avec sursis et l'exclusion définitive de la police ont été requis contre le policier accusé d'avoir tué d'une balle dans le dos un braqueur armé.

Le verdict est attendu ce vendredi 15 janvier au soir. Depuis cinq jours, deux clans s'affrontent. D'un côté les policiers, collègues de l'accusé, de l'autre la famille et les amis de la victime. Eux ont toujours affirmé qu'Amine Bentounsi a été abattu d'une balle dans le dos alors qu'il prenait la fuite. Lorsque l'avocat général requiert cinq de prison avec sursis et l'exclusion définitive de la police, l'accusé, Damien, grand gaillard de 35 ans, s'effondre en larmes.

"Une mort sociale"

"Ce serait condamner Damien à une mort sociale", affirme Nicolas Comte d'unité SGP Police. À chaque suspension d'audience, les échanges sont tendus. Le 21 avril 2012, Amine Bentounsi, braqueur en cavale depuis plus de deux ans, croise une patrouille de police. Les gardiens de la paix le prennent en chasse, l'un d'eux tire. L'autopsie va révéler que la victime est morte d'une balle dans le dos. Amine Bentounsi était lourdement armé ce jour-là. Le gardien de la paix a toujours affirmé qu'il s'était senti menacé et qu'il avait agi en état de légitime défense.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.