Cet article date de plus de treize ans.

Peine confirmée en appel pour l’ex-docteur Maure

L'ex-docteur Michel Maure a été condamné par la cour d'appel d'Aix-en-Provence à quatre ans de prison, dont trois ferme, pour des opérations de chirurgie esthétique ratées, au détriment de près d'une centaine de victimes.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

La cour d'appel d'Aix-en-Provence a confirmé la peine de quatre ans de prison, dont trois de prison ferme, prononcée en septembre 2008 à l'encontre du Dr Michel Maure, cet ex-chirurgien esthétique de 60 ans poursuivi pour avoir pratiqué entre 2001 et 2004 une médecine hasardeuse sur 96 de ses patientes. Les magistrats ont également prononcé contre lui une amende de 75.000 euros ainsi qu'une interdiction définitive d'exercer toute activité médicale.

"C'est une décision qui était attendue et qui est conforme à nos attentes. La justice est passée même si ça ne réparera pas les dommages causés", a commenté Me Jérôme Rambaldi, qui défend une douzaine de victimes. Michel Maure, 60 ans, radié définitivement de l'Ordre des médecins depuis 2007, était rejugé pour emploi dissimulé, publicité mensongère, tromperies aggravées, mise en danger de la vie d'autrui et blessures involontaires.

Le Dr Maure, qui est détenu depuis l'été 2008 à la prison de Luynes (Bouches-du-Rhône) après son arrestation rocambolesque en Espagne pour avoir violé son contrôle judiciaire, avait été extrait de sa cellule. Dans un autre dossier, où l'ex-médecin se voyait reprocher la location frauduleuse de plusieurs appartements de sa clinique Saint-Bernard à Marseille, fermée administrativement depuis 1995, le Dr Maure a été condamné à six mois de prison avec sursis.

"C'est un innocent qui a été condamné aujourd'hui" , a déclaré son avocat, Me Dominique Ramirez, qui avait plaidé la relaxe. "Concernant la cassation, le Dr Maure va réfléchir quelques jours", a-t-il ajouté. ''C'est la fin d'un cauchemar, la fin de la chirurgie à petits prix et gros dégâts'' , a déclaré pour sa part Me Victor Gioia, l'un des avocats des victimes.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.