Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : un gendarme abat un homme "menaçant" muni d'un sabre à Isbergues

Selon le parquet, les gendarmes auraient tenté de maîtriser l'homme de 66 ans, avant d'ouvrir le feu.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les gendarmes ont été appelés afin d'intervenir en fin de matinée "pour un individu menaçant à l'égard de son voisin" (photo d'illustration). (XOSE BOUZAS / HANS LUCAS / AFP)

Un gendarme a tué un homme muni d'un sabre, lundi 31 juillet, à Isbergues (Pas-de-Calais), a appris France Télévisions auprès de la gendarmerie nationale, confirmant une information du quotidien La Voix du Nord. Les forces de l'ordre ont été appelées en fin de matinée afin d'intervenir "pour un individu menaçant à l'égard de son voisin", a précisé le procureur de Béthune dans un communiqué.

L'homme de 66 ans aurait "menacé les gendarmes avec un sabre". Les militaires auraient tenté de le maîtriser avec un taser et leurs bâtons de défense, en vain. L'un des gendarmes aurait alors tiré à deux reprises, touchant l'individu, qui est décédé des suites de ses blessures.

Deux enquêtes ouvertes

L'auteur des tirs a été placé en garde à vue, comme le prévoit la procédure, précise le procureur, qui a ouvert une enquête pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Elle a été confiée à l'Inspection générale de la gendarmerie nationale. Une autre enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l'autorité publique et menaces sur le voisin".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.