Paris : un homme interpellé après une attaque à l'arme blanche à la gare de Lyon

L'attaque a fait un blessé grave et deux blessés légers en tout début de matinée. Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinat.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La gare de Lyon, à Paris, le 19 décembre 2023. (MAGALI COHEN / HANS LUCAS / AFP)

Un homme, soupçonné d'avoir agressé plusieurs personnes à l'arme blanche, samedi 3 février, à 7h35, à la gare de Lyon à Paris, a été interpellé, a annoncé la préfecture de police à franceinfo, confirmant une information de l'AFP. Il a été placé en garde à vue. Le parquet de Paris est saisi des faits et a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat. Aucun caractère terroriste n'a été établi à ce stade. "On verra si la piste terroriste est définitivement écartée ou pas", a souligné Laurent Nunez, le préfet de police de Paris, qui s'est rendu sur place en fin de matinée.

"Trois passants ont été victimes de coups avec arme par le mis en cause. Les coups auraient été portés avec un marteau et un couteau", affirme le parquet de Paris à franceinfo. Et de préciser que "les armes sont en cours d'analyse". "Les éléments de personnalité du mis en cause, les circonstances et motivations de l'acte doivent encore être confirmés", poursuit le parquet de Paris.

Le suspect est âgé de 32 ans, a appris franceinfo de sources proches de l'enquête. Il souffre de troubles psychiatriques, a confirmé le préfet Laurent Nunez. De nationalité malienne, il possédait un permis de conduire et un permis de séjour italiens, selon des sources policières et une source proche du dossier. Il "était en situation régulière", explique le préfet de police de Paris.

Trois personnes blessées

Selon un bilan de la préfecture de police de Paris, l'attaque a fait trois blessés : un grave et deux légers. Le pronostic vital de la personne la plus grièvement blessée est engagé, a déclaré Laurent Nunez. Le préfet de police de Paris a précisé "qu'il était actuellement au bloc opératoire et que son état s'est stabilisé".

Une source policière précise à France Télévisions que les victimes sont deux voyageurs, ainsi qu'un agent de sécurité qui a tenté de désarmer l'agresseur. "Légèrement blessé, il est en état de choc", ajoute cette source. Le parquet de Paris confirme que le mis en cause a été interpellé par un agent de la sécurité.

Le ministre de l'Intérieur a confirmé le bilan sur X et remercié "ceux qui ont maîtrisé l'auteur de cet acte insupportable".

La circulation des TGV n'est pas perturbé, affirme la SNCF à franceinfo. La compagnie ferroviaire précise que le hall 1 et le hall 2 de la gare de Lyon restent ouverts. Seul le hall 3 est fermé sur consigne de la préfecture de police de Paris.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.