Cet article date de plus de sept ans.

Orages : une femme morte noyée dans l'Aveyron

Une femme a été retrouvée morte, noyée, mercredi-après-midi suite aux fortes intempéries qui ont provoqué de brusques montées des eaux dans l'Aveyron. Météo France a placé l'Aveyron, le Gard et l'Hérault en alerte orange aux violents orages.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
 (L'Orb en crue au pont de Tarassac © Maxppp)

Les violents orages qui s'abattent sur le sud de la France ont fait une victime mercredi. Une femme de 76 ans a été retrouvée morte noyée suite aux brusques montées des eaux dans l'Aveyron, a indiqué le ministère de l'Intérieur. Cette victime a été retrouvée sur les berges du Dourdou, à Arnac, dans le sud du département. Elle a chuté d'un pont puis a péri dans le cours d'eau, ont précisé les secours.

Des moyens nationaux de la sécurité civile en renforts

Météo France a placé l'Aveyron, le Gard et l'Hérault en alerte orange aux violents orages jusqu'à jeudi 16h. La vigilance orange aux crues reste en vigueur pour Dourdou et Sorgue dans le département de l'Aveyron et pour l'Hérault, le Lez et l'Orb dans le département de l'Hérault ► Voir le site Vigicrues.

La région Languedoc-Roussillon "est traversée par des cellules orageuses de forte intensité, qui ont malheureusement provoqué la mort d'une personne dans l'Aveyron cet après-midi ", a annoncé le ministre Bernard Cazeneuve dans un communiqué mercredi soir. Il "a demandé aux forces de sécurité civile une mobilisation totale " face à cet épisode orageux violent.

Au total, plus de 400 sapeurs-pompiers "sont à pied d'oeuvre aux côtés des gendarmes, policiers, agents des collectivités territoriales et des opérateurs publics, dans les départements du Gard, de l'Hérault et de l'Aveyron ", précise le ministère. Il indique aussi qu'il engage des moyens nationaux de la sécurité civile en renforts des secours locaux.

6.500 foyers sans éléctricité dans le Gard

La RD 999, reliant Millau à Albi, a été coupée à Saint-Affrique, en raison d'un éboulement, pendant plusieurs heures. Dans le Gard, les pompiers ont réalisé 130 interventions. Quelque 80 personnes ont été mises en sécurité, évacuées de leur maison ou de leur voiture après avoir été surprises par la montée des eaux. 6.500 foyers sont privés d'éléctricité dans le Gard.

Voir aussi la situation dans le Gard sur le site de la préfecture.

La départementale entre Montpellier et Ganges coupée 

De très fortes pluies s'abattent sur l'Hérault avec par endroit des cumuls de 200mm, près d'un quart de ce qui tombe en une année. Une centaine de personnes ont du être hebergées dans le secteur de Ganges. La départementale entre Montpellier et Ganges a été coupée suite à un éboulement et les gens n'ont pas pu continuer leur route.

Le point sur les intempéries dans l'Hérault avec Pierre-Jean Pluvy
écouter
Pierre Chanal est le maire de Laroque, le village est situé au bord du fleuve Hérault et est habitué aux crues, mais cette fois l'eau est montée très rapidement
écouter

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.