Cet article date de plus de sept ans.

Orages : alerte orange dans plusieurs départements du sud

De violents orages affectent plusieurs départements du sud de la France depuis ce mercredi. Météo France a placé plusieurs d’entre eux en alerte orange jusqu'à jeudi 16h.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Le ciel orageux au-dessus de Montpellier ce mercredi. © Maxppp)

Des pluies torrentielles s’abattent depuis ce mercredi sur plusieurs départements du sud de la France. Une vingtaine de personnes ont été évacuées dans l’Aveyron, “par simple mesure de précaution ” ont précisé les pompiers. "Il s'agit seulement de maisons cernées par les eaux mais pas de réelles inondations. "

 (Orages)
Vers 8h ce mercredi matin, “jusqu’à 160 mm ” de précipitations sont tombés sur la région de Camarès, toujours dans l’Aveyron. Météo France a élargi son alerte orange à plusieurs départements du sud-ouest jusqu’à jeudi 16h. Sont également concernés, le Gard et l’Héraut.

Dans l'Hérault, ce sont jusqu'à 200 millimètres d'eau qui sont  tombés en quelques heures.

Le niveau des cours d'eau est monté d''un coup, comme à Saint Gervais sur Mare dans le nord-ouest du département. Thierry Aubagnac y élève des poulets et des canards. Son exploitation est décimée : "Entre 4.000 et 5.000 poulets sont morts noyés (...) L'eau est montée très vite ! ", explique-t-il.

"Les canards ont pu s'échapper, mais un poulet, ça ne sait pas nager" (Thierry Aubagnac)
écouter
Le bulletin d’alerte concerne "de très fortes pluies d'orage susceptibles de donner d'importants cumuls de pluie " prévient Météo France.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Société

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.