Cet article date de plus de treize ans.

Opération anti-ETA: un garde civil espagnol tué dans les Landes

Ce garde civil est le premier tué depuis que le groupe séparatiste basque ETA a officiellement mis fin en juin dernier à la trêve qu'il avait unilatéralement déclarée en mars 2006.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Un membre de la garde civile espagnole a été tué et un autre très grièvement blessé. Il était dimanche matin en "état clinique apparent de mort cérébrale"
Les deux hommes étaient engagés dans une mission de surveillance de personnes soupçonnées d'appartenir à l'organisation séparatiste basque ETA, une opération commune avec les Renseignements généraux français. Les deux hommes qui étaient en civil, ont été atteints par des balles tirées à bout portant par un groupe composé de deux hommes et une femme alors qu'ils s'apprêtaient à monter dans leur voiture.

Le chef du gouvernement espagnol, Jose Luis Rodriguez Zapatero, a annulé sa participation à une célébration du 25e anniversaire de la victoire des socialistes espagnols aux législatives d'octobre 1982. Tous les groupes parlementaires espagnols ont unanimement condamné l'attentat et, fait exceptionnel, le principal parti de l’opposition de droite, le Parti populaire, a apporté son soutien au gouvernement socialiste dans sa lutte contre le terrorisme.

La ministre de l'Intérieur française Michelle Alliot-Marie s'est rendu sur place, avec son homologue espagnol. Elle est ensuite allée à l'hôpital de Bayonne, pour rencontrer le garde civil blessé.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.