Cet article date de plus de huit ans.

Nuit de la Saint-Sylvestre : 804 véhicules ont été incendiés, un chiffre en baisse de 14,5% par rapport à l'année dernière

940 véhicules avait été brûlés lors du passage à 2015.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des pompiers interviennent sur un feu de véhicule à Strasbourg durant la nuit du réveillon, le 31 décembre 2015.  (MAXPPP)

Il y a eu 804 voitures incendiées en France lors de la nuit de la Saint-Sylvestre, annonce le ministre de l'Intérieur, vendredi 1er janvier. Un chiffre en baisse de 14,5% par rapport à l'an dernier : 940 véhicules avait été brûlés lors du passage à 2015

Le nombre d'interpellations a lui été deux fois plus important qu'il y a un an et a concerné 622 personnes, indique Bernard Cazeneuve, dans un communiqué. Quelque 368 d'entre elles ont été placées en garde à vue, un chiffre en hausse de 46,6%. Pour le ministre, "ces résultats confirment la grande efficacité du travail des forces de sécurité", qu'il félicite. 

Les festivités étaient encadrées par une forte présence des forces de l'ordre un mois et demi après les attentats de Paris. Plus de 100.000 gendarmes et policiers étaient ainsi mobilisés pour la nuit du Nouvel An, une sécurité renforcée en plein état d'urgence face à une menace jihadiste toujours très élevée.

Une "menace générale sur l'ensemble des capitales européennes"

Il n'y avait pas selon Bernard Cazeneuve de "menace précise" d'attentat mais "une menace générale sur l'ensemble des capitales européennes avec des messages de Daech qui sont envoyés". Une alerte à l'attentat kamikaze a conduit à l'évacuation de deux gares de Munich la grande ville du Sud de l'Allemagne.

Revendiqués par l'organisation Etat islamique (EI), les attentats parisiens du 13 novembre, qui ont fait 130 morts et des centaines de blessés, ont renforcé les craintes.

Les festivités de la Saint-Sylvestre, traditionnellement encadrées de près par les forces de l'ordre, avaient été maintenues, mais nettement réduites, en particulier dans la capitale, où une célébration minimale a eu lieu sur les Champs-Elysées, mais sans feu d'artifice. A Paris et en petite couronne, les moyens ont été musclés avec la mobilisation de 11 000 policiers, gendarmes et pompiers, contre 9 000 en 2014.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.