Saône-et-Loire : trois enfants âgés de 9 à 13 ans sont morts après s'être noyés dans un lac à Chalon-sur-Saône

Les enfants ont glissé au fond du lac alors qu'ils voulaient se rafraîchir. Ils appartenaient tous à la même famille, originaire de Chalon.

Le lac des Prés-Saint-Jean à Chalon sur Saône, en Saône et Loire.
Le lac des Prés-Saint-Jean à Chalon sur Saône, en Saône et Loire. (GOOGLE MAPS)

Deux garçons et une fille, âgés de 9 à 13 ans, sont morts après s'être noyés dans le lac du quartier des Prés-Saint-Jean, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) dimanche 8 juillet. Les enfants, qui voulaient se rafraîchir, ont coulé à pic au fond de l'étang, profond de 4,5 m. Au fond du lac, l'eau est à 10°C, précise le Journal de Saône-et-Loire.

Selon France 3 Bourgogne-Franche Comté, l'alarme a été donnée vers 19h30 et les enfants remontés par la quarantaine de pompiers dépêchés sur place une heure plus tard. On leur a aussitôt prodigué des massages cardiaques, en vain. Evacués sur l'hôpital de Chalon-sur-Saône, leur décès a été constaté dans la soirée.

La baignade est interdite dans ce lac et deux d'entre eux ne savaient pas nager. L'aîné, qui savait nager, a tenté de sauver son frère et sa sœur, qui s'étaient éloignés à plusieurs mètres du rivage, où se trouve un à-pic de plusieurs mètres.