Natation : plus d'un français sur sept ne sait pas nager

Plus d'un français sur sept ne sait pas nager. Les principaux concernés sont les plus de 65 ans. Toutefois il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Voir la vidéo
FRANCE 2

David est sauveteur sur cette plage de Marseille (Bouches-du-Rhône). Dans la mer, face à lui, de nombreux touristes, nageurs occasionnels, barbotent dans l'eau. Alors, il ne quitte pas ses jumelles. "Typiquement, on voit une jeune fille qui est à l'extérieur de la zone. Alors, effectivement il y a une bouée, mais bon a fortiori elle ne sait pas nager", explique le sauveteur.

Plus de 35% des plus de 65 ans ne savent pas nager

Mais il n'y a pas que les plus jeunes qui maîtrisent peu la natation. Plus d'un français sur sept ne sait pas nager. "Je n'ai jamais appris. J'ai toujours eu peur", explique une femme sur la plage. "Je fais comme les petits je vais au bord", plaisante une autre. C’est une des causes majeures de noyade. 500 décès accidentels chaque été. La tranche d'âge la plus concernée par cette mauvaise maîtrise de l'eau est celle des plus de 65 ans. Plus de 35% d'entre eux ne savent pas nager. Mais il n'y a pas d'âge pour apprendre.

Le JT
Les autres sujets du JT
La plage de Labenne (Landes), le 20 juillet 2009.
La plage de Labenne (Landes), le 20 juillet 2009. (MAXPPP)