Méditerranée : neuf personnes mortes noyées en une journée

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Méditerranée : neuf personnes mortes noyées en une journée
Article rédigé par
P.Mauger, C.Carme, C.Barbaza, France 3 Provence-Alpes, C.Krauskopff - France 3
France Télévisions

Le bilan est terrible en mer Méditerranée, mercredi 15 septembre : neuf personnes, dont cinq dans l'Hérault, deux dans l'Aude, et deux dans les Bouches-du-Rhône, ont perdu la vie en se noyant. La météo de 26°C a pu être trompeuse, malgré les avertissements des autorités.

Neuf personnes se sont noyées dans la mer Méditerranée, mercredi 15 septembre. La mer était agitée, après les intempéries, mais les températures étaient douces, ce qui a causé cinq accidents mortels dans l'Hérault, deux dans l'Aude, et deux dans les Bouches-du-Rhône. Vers 17 heures, sur la plage Lumière de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), un nageur de 71 ans a été ramené au bord de l'eau par un jeune surfeur de 13 ans. Il n'a pas pu être réanimé.

Des courants très forts

Les vagues et forts courants en Méditerranée ont sûrement été la cause de ces noyades. "Hier, les conditions de baignade étaient particulièrement dangereuses, puisque nous avions ces rouleaux qui rentraient dans la baie et qui généraient aussi des courants sortants, pour pouvoir évacuer l'eau, ce qui a très certainement conduit ces baigneurs à être emportés, à lutter contre le courant, à s'essouffler, à faire peut-être un malaise ou se noyer", estime le commandant Coutarel, conseiller technique des sauveteurs aquatiques du département. Les victimes avaient entre 58 et 80 ans.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Noyades

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.