L'Aquitaine inquiète de la hausse des noyades

Une équipe de France 3 a suivi l'entraînement de sauveteurs en mer en Gironde.

France 3

Un hélicoptère de la sécurité civile et 17 sauveteurs s'affairent sur la plage d'Hourtin (Gironde). Il ne s'agit que d'un exercice, mais il faut répéter les gestes qui sauvent car outre l'été, la canicule pousse à la baignade et aux imprudences. Les noyades sont en hausse ces dernières semaines et cinq personnes sont déjà mortes sur les plages d'Aquitaine.

Cinq ans après le décès d'un homme de 38 ans lors d'un bain nocturne, les sauveteurs en exercice tiennent à rappeler les dangers de l'océan. Globalement, les baigneurs sont respectueux des consignes. "Si vous lisez bien toutes les indications, il n'y a pas de problèmes", assure l'un d'eux à France 3.

Gare aux baïnes

Pour assurer la sécurité des plages d'Hourtin, Lacanau et Carcans, la communauté de communes a engagé un million d'euros. 18 CRS et 94 civils veillent. Les baïnes sont particulièrement redoutées. "Ce sont des piscines naturelles qui génèrent des courants", précise le brigadier-chef Nicolas Bitschnau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis vendredi 26 juillet 2013, neuf personnes ont trouvé la mort par noyade sur les plages de l\'Hérault.
Depuis vendredi 26 juillet 2013, neuf personnes ont trouvé la mort par noyade sur les plages de l'Hérault. (FRANCE 3 LANGUEDOC ROUSSILLON / FRANCETV INFO )