Été : comment éviter les noyades ?

Si votre enfant ne sait pas nager, quelques gestes simples peuvent éviter des malheurs. Les conseils de France 3.

France 3

Ils ont entre six et huit ans et certains ne savent pas encore nager. Pourtant, nombreux fréquentent les piscines et les rivières du Gard. Dans une piscine de Nîmes, Samuel Mathis, président de l'association club subaquatique des Pompiers du Gard leur apprend les grands principes qui leur permettront d'éviter la noyade : "On mène des outils correctifs sur la propulsion, l'immersion, pour ne pas se faire mal aux oreilles et pour avoir des petites techniques au cas où ils se font pousser dans l'eau", explique-t-il au micro de France 3.

La technique de l'étoile de mer

Au-delà du savoir-faire, Samuel leur transmet aussi un savoir-être qui leur permettra de gérer une situation d'urgence : s'écouter, respecter les règles, faire confiance et surtout se faire confiance. Une enfant explique les techniques qu'elle a apprises : "L'étoile de mer, c'est-à-dire s'allonger sur le dos, bras et jambes écartés", témoigne-t-elle. Trois à quatre noyades mortelles par jour en France ont été comptées en juin et juillet 2015.

Le JT
Les autres sujets du JT
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l\'Institut national de veille sanitaire.
Entre le 1er juin et le 30 septembre 2012, il y a eu 1 235 noyades accidentelles en France, selon l'Institut national de veille sanitaire. (RAKOSKERTI / GETTY IMAGES)