Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle intervention policière au centre de rétention de Vincennes

Deuxième nuit de protestation au centre de rétention administrative de Vincennes où les retenus ont refusé de regagner leurs chambres. Ils protestent contre les conditions de leur rétention. Les forces de l’ordre sont intervenues.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Pour la deuxième nuit consécutive, les forces de l’ordre sont intervenues au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (Val-de-Marne) pour faire rentrer dans leurs chambres des étrangers sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Les manifestants protestent contre leurs conditions d’arrestation et de rétention. Certaines personnes auraient été blessées.

Les "retenus" se plaignent notamment de "8 à 10" comptages dans la nuit de samedi à dimanche, qui ont gêné leur sommeil. "On nous traite comme des bêtes sauvages", s’indigne un porte-parole selon lequel les deux-tiers des personnes en rétention à Vincennes poursuivent leur grève de la faim.

"Il n’y a pas de comptage la nuit sauf exception", affirme-t-on à la préfecture de police, précisant que la nuit de samedi à dimanche "faisait partie des exceptions". Toujours selon les autorités, il n’y aurait pas de mouvement "organisé" de grève de la faim.

Dans la nuit de samedi à dimanche déjà, les forces de l’ordre étaient intervenues pour le même motif au CRA de Vincennes. Le mouvement de protestation avait commencé la semaine dernière au centre du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) et pris diverses formes : rédaction de "doléances" portées au chef du centre, où grève de la faim pour certains de jeudi à samedi.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.