Nouvelle intervention policière au centre de rétention de Vincennes
Pour la deuxième nuit consécutive, les forces de l’ordre sont intervenues au centre de rétention administrative (CRA) de Vincennes (Val-de-Marne) pour faire rentrer dans leurs chambres des étrangers sous le coup d’un arrêté de reconduite à la frontière. Les manifestants protestent contre leurs conditions d’arrestation et de rétention. Certaines personnes auraient été blessées.
Les "retenus" se plaignent notamment de "8 à 10" comptages dans la nuit de samedi à dimanche, qui ont gêné leur sommeil. "On nous traite comme des bêtes sauvages", s’indigne un porte-parole selon lequel les deux-tiers des personnes en rétention à Vincennes poursuivent leur grève de la faim.
"Il n’y a pas de comptage la nuit sauf exception", affirme-t-on à la préfecture de police, précisant que la nuit de samedi à dimanche "faisait partie des exceptions". Toujours selon les autorités, il n’y aurait pas de mouvement "organisé" de grève de la faim.
Dans la nuit de samedi à dimanche déjà, les forces de l’ordre étaient intervenues pour le même motif au CRA de Vincennes. Le mouvement de protestation avait commencé la semaine dernière au centre du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) et pris diverses formes : rédaction de "doléances" portées au chef du centre, où grève de la faim pour certains de jeudi à samedi.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.