Sables-d'Olonne : la ville en deuil après le naufrage

Au lendemain du naufrage qui a coûté la vie à trois sauveteurs en mer, aux Sables-d'Olonne (Vendée), la ville a rendu hommage aux marins. Deux des rescapés ont livré leur récit des évènements.

FRANCE 3

Samedi 8 juin aux Sables-d'Olonne, en Vendée, les cloches ont sonné sept fois, à midi, en hommage aux sept marins, dont trois sont décédés, dans l'opération qui visait à venir en aide à un pêcheur en grande difficulté, en mer. La ville tout entière était en deuil, vingt-quatre heures après l'incident. Près de la vedette, éventrée et échouée sur la plage, des bouquets de fleurs rendent hommage aux sauveteurs de la SNSM disparus.

Les trois marins décédés décorés de la Légion d'honneur

L'émotion était forte chez le président de la SNSM, mais aussi chez deux des rescapés de l'opération. La gorge nouée, ils ont évoqué ce destin tragique et la chance qu'ils ont eue, eux qui ont été sauvés. Vendredi 7 juin, pas un, dans l'équipage, n'avait hésité à prendre la mer. Très touchés, de nombreux habitants ont laissé des mots dans un registre, en hommage aux sauveteurs qui ont perdu la vie. Emmanuel Macron, lui, a décidé de décorer de la Légion d'honneur les trois marins disparus, à titre posthume.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des sauveteurs près du bateau de la SNSM qui a chaviré, aux Sables-d\'Olonne (Vendée) le 7 juin 2019.
Des sauveteurs près du bateau de la SNSM qui a chaviré, aux Sables-d'Olonne (Vendée) le 7 juin 2019. (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)