"Costa Concordia" : le commandant "a sauté" du bateau en plein naufrage

Un témoin a relaté ces faits lors du procès de Francesco Schettino, accusé d'avoir préféré sauver sa vie plutôt qu'organiser les opérations de secours lors du naufrage. 

Francesco Schettino, ancien commandant du \"Costa Concordia\", assiste à son procès, le 17 juillet 2013, à Grosseto (Italie).
Francesco Schettino, ancien commandant du "Costa Concordia", assiste à son procès, le 17 juillet 2013, à Grosseto (Italie). (GIAMPIERO SPOSITO / REUTERS)

Le commandant du Costa Concordia, dont le naufrage devant l'île toscane du Giglio a fait 32 morts en janvier 2012, "a sauté" dans un canot alors que le paquebot coulait, selon un témoin entendu lundi 11 novembre lors du procès de Francesco SchettinoLa défense a toujours prétendu que l'ex-commandant avait "glissé" dans un canot de sauvetage à partir d'un des ponts du paquebot de croisière, alors incliné à 90 degrés. "Nous avons trouvé un canot. J'ai sauté dedans, Schettino l'avait fait juste avant moi", a témoigné un élève-officier qui faisait partie de l'équipage le soir du drame. 

Dans la nuit du 13 janvier 2012, le Costa Concordia, qui naviguait trop près de la côte, avait heurté un écueil et s'était échoué sur des rochers à quelques dizaines de mètres de l'île du Giglio avec, à son bord, 4 229 personnes, dont 3 200 touristes. Lors d'une conversation téléphonique avec le commandant du bateau, un garde-côte lui avait ordonné de remonter à bord, afin qu'il  coordonne les opérations de sauvetage. En vain.

Un procès de plusieurs mois

Francesco Schettino est poursuivi pour homicides multiples par imprudence, pour abandon de navire et dégâts causés à l'environnement. Le témoignage de Stefano Iannelli, repris par les médias italiens, semble corroborer la thèse de l'accusation, selon laquelle l'ex-commandant a préféré assurer sa propre sécurité, alors que des passagers se trouvaient encore à bord. Le procès de Francesco Schettino a commencé à la mi-juillet et doit durer encore plusieurs mois, avec l'audition de centaines de témoins. Le marin risque 20 ans de réclusion criminelle.

Avec d'autres, le jeune officier qui a témoigné a porté secours "à au moins cinq passagers blessés". "Quand je n'en ai plus vu à proximité, j'ai rejoint Schettino", et avec quatre autres membres d'équipage, "on est parti à la recherche d'un canot", a-t-il raconté. "Dès que le canot s'est mis à avancer, le bateau s'est retourné et le pont sur lequel nous étions quelques instants auparavant s'est retrouvé sous l'eau". Avant de préciser : "Nous avons récupéré ensuite des passagers qui nageaient alors que nous rejoignions la terre ferme."