Nantes : trois personnes dont deux mineurs mises en examen après la mort d'un homme, torturé à son domicile
La victime avait été découverte dans son appartement le 23 décembre. L'examen du corps a révélé qu'il avait été roué de coups, sodomisé avec un manche à balai et brûlé avec un aérosol enflammé.
La victime gisait dans une mare de sang. Un homme de 33 ans, une jeune fille de 15 ans et un garçon de 16 ans ont été mis en examen et écroués samedi 2 janvier à Nantes (Loire-Atlantique), après la découverte le 23 décembre du corps d'un homme de 44 ans, torturé et tué à son domicile, indique le parquet de Nantes.
La mère de la victime avait découvert le corps de son fils, partiellement dénudé, dans son appartement le 23 décembre. Les enquêteurs ont pu reconstituer le scénario du drame, survenu deux jours plus tôt, lors d'une soirée à laquelle la victime avait convié ces trois personnes, des marginaux qu'il fréquentait. "Ils avaient l’habitude de passer du temps ensemble à boire et à fumer", explique une source proche de l'enquête à Ouest France.
De multiples sévices
L'examen du corps a révélé que l'homme a été roué de coups et torturé, notamment par un viol anal avec un manche à balai qui pourrait être à l'origine de la mort. L'homme a aussi été obligé d'avaler du produit vaisselle et de la litière pour chat, et a été brûlé par un aérosol enflammé.
Les trois suspects ont reconnu les faits et attribué cette flambée de violence, lors d'une soirée alcoolisée, à la conduite déplacée de la victime envers l'adolescente de 15 ans, fille d'une ex-compagne de la victime. Selon leurs déclarations l'homme était agonisant lorsqu'ils ont quitté les lieux.
Placés en détention provisoire
Ils ont été mis en examen pour viols avec actes de barbarie, coups mortels en réunion, extorsion avec actes de barbarie (pour obtenir le code de carte bleue de la victime), vols avec actes de barbarie (pour avoir volé entre autres son ordinateur, son imprimante, sa carte bleue ou encore les clés de son appartement). Les faits passibles de la réclusion à perpétuité, sauf pour la jeune mineure de 15 ans, qui encourt 20 ans de réclusion maximum en raison de son âge.
L'homme de 33 ans et le mineur de 16 ans sont aussi mis en examen pour tentative d'escroquerie après avoir essayé de retirer de l'argent avec la carte bleue de la victime. Ils ont tous les trois été placés en détention provisoire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.