Mort des pompiers à Neuilly : six mois ferme requis contre la propriétaire
Le phénomène est redouté de tous les pompiers du monde : “flash over” ou “embrasement généralisé éclair”. Ce 14 septembre 2002, il a fait cinq morts. Cinq pompiers de la caserne de Champerret, âgés de 22 à 27 ans. Ils étaient venus éteindre un incendie dans une chambre de bonne de Neuilly-sur-Seine.
D'après les experts qui ont défilé à la barre du tribunal, c'est un court-circuit dans le téléviseur a provoqué l'incendie. Une chaleur intense s'est accumulée dans la petite pièce et une véritable boule de feu en a jailli quand les pompiers ont voulu y entrer.
La chambre, de 9 m2, était louée 220 euros par mois à deux Polonais en situation irrégulière, un père et sa fille. Dans son réquisitoire, la substitute du procureur a estimé que la propriétaire, âgée de 58 ans, était “consciente des obligations” de mise en conformité de son installation électrique.
L'intallation en question n'a pas été renouvelée depuis 1981. Elle se constituait de prises électriques en porcelaine à deux trous.
La procureur a requis 24 mois de prison dont six ferme à l'encontre de la propriétaire pour “homicide involontaire”, et la relaxe de ce chef d'accusation pour les locataires.
Le tribunal correctionnel de Nanterre rendra son jugement le 15 avril.
Grégoire Lecalot
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.