Des échauffourées éclatent lors d'une marche en hommage à Clément Méric à Paris

Plusieurs centaines de militants antifascistes se sont rassemblés à Paris en mémoire de jeune homme, tué il y a trois ans lors d'une rixe avec des skinheads.

Des militants antifascistes font face aux force de l\'ordre lors d\'une marche en mémoire de Clément Méric, à Paris, le 4 juin 2016.
Des militants antifascistes font face aux force de l'ordre lors d'une marche en mémoire de Clément Méric, à Paris, le 4 juin 2016. (DOMINIQUE FAGET / AFP)
avatar
franceinfo avec AFPFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des échauffourées entre manifestants et policiers ont éclaté samedi 4 juin à Paris, lors d'une marche en mémoire de Clément MéricPlusieurs centaines de militants antifascistes s'étaient rassemblés pour rendre hommage au jeune homme, tué le 5 juin 2013 lors d'une rixe avec des skinheads.

Des CRS dépêchés en renfort

Le cortège a démarré de la place Stalingrad peu après 14 heures, entonnant des slogans comme "tous les flics sont des bâtards" et "tout le monde déteste la police". La situation s'est envenimée environ une heure plus tard : des manifestants ont lancé des fumigènes et des bouteilles en verre sur les forces de l'ordre, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes.

Les policiers ont chargé les militants sur le quai de Valmy, le long du Canal Saint-Martin, dans le nord-est de la capitale. D'autres membres des forces de l'ordre ont bloqué une passerelle pour empêcher les manifestants qui cherchaient à passer sur l'autre quai. Des renforts de CRS sont arrivés peu avant 16 heures.