Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Valls : "La Corse n'est pas un territoire à part"

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Francetv info
Article rédigé par
France Télévisions

La Corse concentre "environ 20% des règlements de comptes commis sur le territoire" français, a déclaré le ministre de l'Intérieur à Ajaccio, au lendemain d'un nouvel assassinat.

CORSE – La Corse concentre "environ 20% des règlements de comptes commis sur le territoire" français, "ce qui est une proportion tout à fait exceptionnelle au regard de la population" [0,5 % de la population française], a déclaré Manuel Valls, dépêché en urgence à Ajaccio, jeudi 15 novembre, aux côtés de la ministre de la Justice Christiane Taubira, au lendemain d'un nouvel assassinat.

"Chaque année, en moyenne, depuis dix ans, 33 homicides et tentatives sont commis. Depuis le début de l'année, l'île enregistre déjà 17 homicides, dont 14 règlements de comptes et 12 tentatives", a-t-il rappelé. "La Corse n'est pas un territoire à part, les Corses ont droit à une action efficace de l'Etat", a ajouté Manuel Valls, dénonçant "affairisme" et "dérives mafieuses".

"Il y en a assez qu'une minorité accuse sans cesse l'Etat", a affirmé le ministre, appelant à une mobilisation de toute la société corse pour lutter contre la criminalité, car "seul, l'Etat ne peut rien".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Assassinats en Corse

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.