Cet article date de plus d'un an.

Mort de Thomas : la préfecture de la Drôme interdit un rassemblement à l'appel de l'extrême droite samedi

Plusieurs rassemblements d'ultradroite, en hommage à Thomas, ont également été interdits à Paris, Lyon ou encore Bordeaux cette semaine.
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Drôme Ardèche
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
La préfecture de la Drôme. (NATHALIE DE KEYZER / RADIO FRANCE)

La préfecture de la Drôme a pris un arrêté pour interdire un rassemblement en hommage à Thomas à l'appel de militants d'extrême droite prévu samedi devant la préfecture à Valence, rapporte vendredi 1er décembre France Bleu Drôme Ardèche.

L'appel à se rassembler devant la préfecture avait été lancé par des militants d'extrême droite, puis relayé ensuite par des groupuscules d'ultradroite. Dans son arrêté ce vendredi, la préfecture souligne des "risques sérieux" liés à ce rassemblement.

Selon la préfecture, le soutien à la famille de Thomas "est largement relayé et dévoyé dans son essence par des mouvances d’ultradroite sur les réseaux sociaux". "Des militants nationalistes appellent sur les réseaux sociaux à rassembler des pratiquants de sports de combat", explique notamment la préfecture.

Une contre manifestation également interdite

Elle rappelle par ailleurs que "des tags islamophobes ont été découverts a proximité des mosquées comprenant des menaces de mort démontrant une escalade dans l’orientation des messages haineux ou appelant à la discrimination raciale".

Dans le même temps, la préfecture a également interdit une manifestation prévue le même jour par des opposants à l'ultradroite, "laissant présager des affrontements idéologiques", se justifie la préfecture dans son arrêté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.