Cet article date de plus de huit ans.

Meurthe-et-Moselle : une adolescente portée disparue retrouvée à l'infirmerie de son collège

Leeloo s'était endormie dans une salle de repos de son collège de Neuves-Maisons, lundi 5 septembre, à 16 heures. L'infirmière a oublié sa présence en quittant l'établissement. L'adolescente a été retrouvée, endormie, à 21 heures.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Une adolescente a briévement été portée disparue avant d'être retrouvée à l'infirmerie de son collège de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), le 5 septembre 2016. (GOOGLE MAPS)

Sa mère la pensait disparue, voire kidnappée. Elle était en fait endormie dans l'infirmerie de son collège. Leeloo Gerauld, une élève de 4e au collège Jules-Ferry de Neuves-Maisons (Meurthe-et-Moselle), a causé une grosse frayeur à sa mère lundi 5 septembre, rapporte L'Est républicain.

L'adolescente s'est rendue à l'infirmerie à la pause de 16 heures, en se plaignant de maux de ventre. L'infirmière lui a donné un traitement homéopathique, de la mélisse, et lui a demandé de repartir en cours. L'adolescente est toutefois tombée dans un profond sommeil dans la salle de repos de l'établissement.

L'infirmière n'a pas vérifié que la salle de repos était vide

"[L'infirmière] ne l'a pas raccompagnée jusqu'au bureau des surveillants situé à côté, explique Isabelle Orsi, directrice du collège Jules-Ferry, à L'Est républicain. Elle est retournée à son bureau sans vérifier que la petite sortait de la pièce par l'autre porte, celle menant aux surveillants." L'infirmière n'a pas non plus vérifié que la salle de repos était vide au moment de quitter l'établissement, à 17h30.

Résultat, Leeloo Gerauld a continué à dormir profondément. Sa mère, ne la trouvant pas à son domicile de Chaligny à 17h30, a vite paniqué. "Ma fille respecte les horaires (...). J’ai appelé toutes ses copines, mais elles m’ont dit qu’elles ne l’avaient pas vue dans le bus. J’ai alors paniqué, raconte Virignie Gerauld. Je me suis dit qu’elle s’était fait embarquer devant le collège par un prédateur."

La mère de l'adolescente a porté plainte

Après une heure de recherche dans les rues de Chaligny, la mère de Leeloo finit par alerter les gendarmes de Neuves-Maisons. Les forces de l'ordre, qui privilégient la thèse de la fugue, commencent les recherches pour retrouver la jeune fille. Ils la retrouvent finalement vers 21 heures, toujours endormie sur un lit de l'infirmerie du collège.

Virginie Gerauld a porté plainte, évoquant une "faute grave" de la part de l'infirmière. "L’infirmière est quelqu’un d’extrêmement consciencieux mais, ce jour-là, elle m’a dit qu’elle était préoccupée par le cas d’un autre élève", a précisé la directrice du collège Jules-Ferry, qui parle d'une "erreur" et d'une "négligence". "Maintenant, elle est très choquée par ce qui est arrivé et elle s’en veut." La cheffe de l'établissement a fait un rapport sur l'incident à l'inspection d'académie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.