Melun : un avocat tire sur le bâtonnier puis se suicide

Un avocat a tiré jeudi matin sur le bâtonnier, le blessant grièvement, dans son bureau du tribunal de Melun, en Seine-et-Marne. L'avocat s'est ensuite suicidé. Selon les informations de France Info, Joseph Scipilliti était sous le coup d'une sanction disciplinaire.

(C'est au tribunal de Melun en Seine-et-Marne qu'un avocat a tiré sur son bâtonnier © MaxPPP)

Les faits se sont déroulés jeudi matin vers 9h30, en plein tribunal de Melun, en dehors des salles d'audience. Un avocat est entré dans le bureau du bâtonnier, le représentant des avocats attachés au barreau de Melun. Il a tiré trois coups de feu, avec de retourner l'arme contre lui.

Le bâtonnier, Henrique Vannier, a été grièvement blessé. Selon Me Florence Lampin, l'avocate qui devait lui succéder en janvier 2016 , le bâtonnier de 44 ans, est "dans un état stable".  " Il sera opéré cet après-midi".  C'est "une terrible agression" apprise "avec effroi", a réagi indique la ministre de la Justice, Christiane Taubira, dans un communiqué. 

Une procédure disciplinaire en cours

Selon les informations de France Info, l'agresseur qui s'est ensuite suicidé, était sous le coup d'une sanction disciplinaire. Cet avocat de 63 ans, Joseph Scipilliti, venait de confier à plusieurs de ses clients un manuscrit sous forme de journal et de "livre testament".

Des motifs professionnels et non d'ordre privé, seraient donc à l'origine de ce drame. Il est question d'une suspension de trois ans et même d'une expulsion de l'avocat de son cabinet, prévue cet après-midi. D'après le bâtonnier de Paris, Pierre-Olivier Sur, il s'agissait notamment d'un conflit financier, "une histoire de cotisations non réglées" .  Pierre-Olivier Sur s'est montré très touché par ce drame, décrivant son confrère agressé comme "un homme jeune, un excellent professionnel" .

"J'appelle les avocats à observer une minute de silence dans les cabinets, les audiences, l’enceinte judiciaire, pour marquer notre émotion : Pierre-Olivier Sur, bâtonnier de Paris
--'--
--'--

De son côté, le bâtonnier de Bobigny en Seine-Saint-Denis, Stéphane Campana, décrit le bâtonnier de Melun comme "un confrère très aimable et estimé" . L'avocat qui s'est suicidé, ajoute-t-il, avait d'"énormes difficultés déontologiques, il avait tenu des propos injurieux à son bâtonnier".

"Nous savions que cet avocat avait des problèmes avec l'Institution" : Stéphane Campana, bâtonnier de Bobigny en Seine-Saint-Denis
--'--
--'--

Tous les avocats du barreau de Melun s'étaient donné rendez-vous cet après-midi pour une réunion autour du bâtonnier. La profession devait se prononcer sur la suite du mouvement autour de l'aide juridictionnelle. 

Le drame est survenu alors qu'un procès très suivi par la presse s'est ouvert ce jeudi au tribunal de Melun, la comparution des parents d'une petite fille, Inaya, retrouvée enterrée en 2013.