Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo En Méditerranée, des crimes religieux à bord d'un bateau de migrants

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
L'horreur des traversées des migrants par la Méditerranée (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Douze migrants sont morts noyés et quinze suspects ont été inculpés pour meurtres aggravés par la haine religieuse.

Ils tentent de traverser la Méditerrannée au péril de leur vie. Quand ce ne sont pas les éléments qui emportent les migrants, ce sont les violences à bord. Des chrétiens auraient été jetés à l’eau par des musulmans, le 12 avril, en pleine traversée de la Méditerranée. Quinze suspects ont été inculpés pour meurtres aggravés par la haine religieuse.

"De la torture"

Un rescapé raconte : "Ils ne nous aimaient pas, ils nous frappaient. Le capitaine haïssait tous les chrétiens. Ils ont commencé à nous jeter à l'eau. Il n'y avait personne pour nous repêcher. Ils nous ont juste laissé là et nous sommes restés trois jours dans la mer sans espoir et sans aide". Un migrant syrien évoque le comportement des passeurs : "Ils nous ont pris beaucoup d'argent. Ils nous ont enfermé dans une chambre avec très peu de nourriture. C'était de la torture".

Joel Millman, de l'Organisation internationale pour les migrants, tire la sonnette d'alarme : "Nous parlons d'un nombre de décès cette année qui est déjà 10 fois plus élevé que l'an dernier. Si cette tendance devait se poursuivre, nous aurons peut-être plus de 30 000 vicitmes cette année".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.